Le Médiateur

PetroCaribe: Marie Yolène Gilles a-t-elle pour mission de bannir le procès?

0

Alors que l’ex-Premier ministre Laurent Lamothe répondait aux questions du Juge Instructeur Ramoncite Accimé en présence de ses Avocats Me Mario Delcy et Me Stanley Gaston ce vendredi 30 août 2019 concernant l’utilisation du fonds PetroCaribe, Marie Yolène Gilles de Fondasyon Je Klere (FJKL) a fait irruption dans le carré du Juge.

Suite à sa sortie, selon des informations recueillies de sources dignes de foi, elle a lancé des appels au rassemblement, notamment à Me André Michel reconnu pour ses affinités avec ces gens qui font la pluie et le beau temps au Village de Dieu.

Rapidement, des messages à travers les médias traditionnels et les réseaux sociaux pleuvent pour inciter des malfrats à s’amasser dans les parages du Tribunal dans le dessein d’attenter à la vie des personnalités qui s’y trouvaient.

Dans un message succédant la sortie de Mme Gilles au Cabinet d’Instruction, le nommé Jean Gardy Georges a écrit sur les réseaux sociaux: « Laurent Lamothe nan Palè Jistis kounye a la. Jij Ramoncite k’ap tandel depi 6è nan maten wi lepèp. Jwèt pou nou…degaje nou al pranl pou nou tou koupe tèt li. Fòk gen yon sakrifis pou Ayiti ».

Immédiatement, les gangs armés de Village de Dieu ont commencé à faire chanter des armes automatiques pour de plus belle. Ils ont créé une situation de panique généralisée aux abords du Tribunal mettant ainsi la vie du Juge instructeur, du Greffier, de Laurent Lamothe et de ses Avocats en grandes difficultés. N’était-ce pas la vigilance des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et d’autres agents de sécurité du Palais de Justice, toutes ces personnes-là auraient pu laisser leur peau.

À noter que Me André Michel, aujourd’hui Avocat de la partie civile, a été également défenseur de Patrick Noramé accusé de dilapider plus de 33 millions de dollars du fonds PetroCaribe sous l’Administration de Jocelerme Privert. Un acte pour lequel les Juges de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA) tardent encore à produire un rapport. De plus, ce même André Michel est indexé de concert avec Nenel Cassy et le fameux Patrick Noramé dans un vaste complot de détournement de plus de 80 millions de dollars du fonds PetroCaribe à travers une compagnie fictive.

 

 

 

Frédo Pierre

Article précédent

Haïti-Énergie : Les habitants de Ouanaminthe protestent contre le rationnement de l’électricité

Article suivant

Haïti-Accidents: 8 morts et 21 accidents pour la semaine écoulée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *