L’opération « pays lock » qui a paralysé le pays pendant une dizaine de jours continue d’avoir de grosses répercussions sur. Le secteur touristique et celui du voyage continuent d’en payer les frais.
En effet, après la réduction de plusieurs vols, plusieurs compagnies aériennes dont Air Canada ont suspendu leurs vols vers Haïti pour les deux prochains mois.
Le transporteur aérien Air Canada a annoncé, mardi, qu’il suspend ses vols sans escale entre Montréal et Port-au-Prince pour les deux prochains mois, en raison de la situation sociopolitique actuelle dans le pays. Cette décision est survenue suite au désordre civil qui règne en Haïti en ce moment. La compagnie a annoncé la reprise de ses vols pour le 29 avril prochain.
Même son de cloche pour Air Transat, un autre transporteur canadien qui avait déjà cessé de vendre des billets vers Haïti pour les deux prochains mois. La compagnie a donc fait savoir sur son site web « qu’étant donné l’incertitude concernant l’accessibilité de la route menant au Royal Decameron Indigo Beach, Transat ne peut garantir des transferts sécuritaires et a donc cessé la vente de forfaits vacances, et ce jusqu’à la fin du mois d’avril 2019. »
Les compagnies aériennes Jetblue et Delta ont également procédé à une réduction de la fréquence de certains de leurs vols. Jetblue passera à un seul vers New-York, un seul vers Fort-Lauderdale, et Delta passera à trois vols par semaine.
Toutes ces suspensions et réductions sont au grand dam du secteur touristique, de l’image du pays ainsi que de son économie. La Ministre du touriste, Marie Christine Stephenson, avait en outre fait la promesse de travailler avec les Ambassades et Compagnies aériennes pour tenter de faire descendre le niveau d’alerte du Département d’État américain, qui est passé à 4 suite aux récents évènements, à 3 puis à 2.
Le Médiateur