• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Port-au-Prince, 270 ans d’existence

Le Médiateur Par Le Médiateur
26 juin 2019
dans Local
0
PARTAGER

Vers 1650, dans le département de l’Ouest, des flibustiers français débarquaient dans cet endroit inhabité plus d’un demi-siècle et s’installent dans les hauteurs de Turgeau.

Suite à l’extermination de ces derniers (flibustiers). Saint-André, capitaine à l’époque débarquait sur la rade et nommait la région Port-au-Prince, un nom tiré de son vaisseau « le Prince ».

Voulant mieux diriger la partie française de Saint-Domingue, l’Administration coloniale établissait une capitale et le 13 Juin 1789 les colons fondaient Port-au-Prince sur une superficie de 36.04 km2.

Un espace verdoyant, des oiseaux de toutes espèces voilà une idée, le charme d’une capitale qui dans les années 1980 attirait les touristes du monde entier, une destination pour les nouveaux mariés de l’occident.

270 ans plus tard, la surpopulation, des bidonvilles, la pollution et l’insécurité; Port-au-Prince perd son charisme, classé parmi les villes les plus sales au monde.

À noter 42 ans après sa naissance, soit mars 1791, Leremboure Michel Joseph fut élu premier Maire et c’est en 1804 après la fameuse révolution des esclaves que la ville devenant officiellement la capitale du premier peuple noir libre et reprenant le nom de Port-au-Prince qui a été rebaptisé Port-Républicain durant la révolution française.

 

 

Duckenson Masson


PARTAGER
Tags: 270 ans Port-au-Prince
Article précédent

Découvrons: Port-au-Prince, la capitale d’Haïti

Article Suivant

Haïti-Politique : Les parlementaires convoqués en Assemblée Nationale

Article Suivant

Haïti-Politique : Les parlementaires convoqués en Assemblée Nationale

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Haiti-Insécurité : Pourquoi aucun puissant gang n’est démantelé depuis  après le « Gang Galil » en 2014 ?
  • Haïti : Montée spectaculaire des cas de kidnapping sous le regard indifférent des dirigeants
  • Haiti-Justice : Libéré après dix ans de prison, Cherlson Sanon fait son aveu et indexe RNDDH
  • Haïti-Corruption : Pourquoi ce silence de FJKL sur l’enquête ONAMART-ONAPHARMA ?
  • Juges corrompus : Et si le feu Président Jovenel Moïse avait raison ?

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 454 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 56 868 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 722 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 27 945 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 269 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Haiti-Insécurité : Pourquoi aucun puissant gang n’est démantelé depuis  après le « Gang Galil » en 2014 ? 27 janvier 2023
  • Haïti : Montée spectaculaire des cas de kidnapping sous le regard indifférent des dirigeants 23 janvier 2023

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.