S’exprimant lors du sommet Smbhav d’Amazon pour les petites et moyennes entreprises à New Delhi, en Inde ce 15 janvier 2020, le milliardaire américain Jeff Bezos estime que nier le changement climatique est dangereux et déraisonnable en cette nouvelle décennie.
Le patron d’Amazon a décrit le changement climatique comme un gros problème et a averti que la Terre est «une planète finie».
«Vous pouvez remonter 10 ou 20 ans en arrière et il y avait des gens qui ne reconnaissaient tout simplement pas que le changement climatique est réel», a-t-il dit. « Quiconque aujourd’hui ne reconnaît pas que le changement climatique est réel – que nous, les humains, affectons cette planète d’une manière très importante et dangereuse – ces gens ne sont pas raisonnables. »
« C’est un gros problème et cela va prendre des mesures collectives partout dans le monde si nous voulons progresser sur ce problème », a-t-il ajouté.
Son entreprise a déjà dévoilé son engagement climatique en 2019 visant à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Amazon s’engage donc à fonctionner à 100% d’électricité renouvelable d’ici 2030.
« Quand une grande entreprise comme Amazon avec 700 000 employés et une grande empreinte mondiale fait quelque chose comme l’engagement climatique, cela peut vraiment être un aiguilleur », a déclaré Bezos mercredi.
«Parce que ce n’est pas seulement Amazon, c’est notre chaîne d’approvisionnement. Pour que nous respections cet engagement, ils doivent respecter cet engagement. », a-t-il poursuivi.
Il a ajouté qu’il utilisait ses propres relations pour travailler avec les PDG du monde entier sur les politiques en matière de changement climatique.
La promesse d’Amazon sur le climat a été annoncée après que plus de 4 500 employés ont exhorté l’entreprise à prendre des mesures agressives contre le changement climatique.
«Nous avons envoyé des sondes robotiques sur toutes les planètes du système solaire – c’est la bonne», a-t-il déclaré. «Il n’y a pas d’autres bonnes planètes dans ce système solaire. Nous devons prendre soin de celui-ci. »
Bezos, qui possède également la société d’exploration spatiale Blue Origin, a prédit que dans des centaines d’années, l’humanité déplacerait toutes les industries polluantes dans l’espace.
Rijkaard Medii