Huit (8) haïtiens sont morts noyés ce lundi 8 juillet 2019 après que la voiture dans laquelle ils voyageaient soit tombée dans un canal d’irrigation de la communauté Barrero Adentro à Navarrete en République Dominicaine.
Selon le journal dominicain « Listin Diario », il y avait seize (16) haïtiens et un (1) dominicain dans la voiture lorsqu’elle est tombée dans le canal d’irrigation. Neuf (9) personnes au total sont mortes, huit (8) haïtiens et un (1) dominicain dont trois (3) femmes.
L’accident s’est produit lorsque le conducteur a perdu le contrôle du véhicule dans un virage serré et s’est précipité vers le canal d’irrigation.
Les identités des travailleurs clandestins n’ont pas été révélées y compris celle du conducteur qui serait dominicain. Parmi les membres du groupe, quatre (4) se sont échappés et trois (3) ont été emmenés à l’hôpital dont deux (2) ont été arrêtés et l’autre laissé.
Toujours selon le journal dominicain, les haïtiens provenaient de Dajabón. Ils se sont rendus à la communauté de Las Canelas, dans le sud de Santiago, pour effectuer des travaux agricoles.
Le trafic d’immigrants sans papiers est très fréquent dans cette région. Le nombre de personnes qui leur sont facturées pour effectuer des travaux agricoles de Barrero à Santiago varie entre 1 000 et 1 500, selon « Listin Diario ».
Rijkaard Medii