• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Scènes horribles : Haïti, tout droit vers le cannibalisme ?

Le Médiateur Par Le Médiateur
17 mai 2019
dans Editorial
0
Haïti-insécurité : Cette situation n’est pas nouvelle dans ce pays…!
PARTAGER

Depuis le début de l’année 2019, le pays fait face à diverses conjonctures traumatisantes qui s’acharnent sur les réseaux sociaux. Ce qui crée une situation de panique  au cœur de la population.

Des guerres entre gangs ont repris de plus belles, des zones qu’on croyait laver de leur péché ont ressuscité leur banlieue par des actes terrifiants. On peut dire que ces actes suscitent chez certaines personnes une peur persistante mais chez d’autres, un certain fantasme.

Pour le mois de mars, on a pu constater sur les réseaux sociaux une vidéo présentant un groupe d’individus qui auraient appartenu à un gang qui ont calciné un homme qui, selon des informations, faisait partie d’un groupe adverse. Ces gens ne se sont contentés de brûler le corps de la victime, l’un des leur a pris une partie génitale du calciné et l’a dévorée avec un rictus sadique. C’est un acte qu’on peut qualifier d’exo-cannibalisme (un fait qui consiste à manger des membres d’un autre groupe humain).

On a aussi visionné ces dernières semaines le cas d’une mère qui a été tuée et brûlée par sa fille et celui d’une femme enceinte qui, après avoir assommé son mari de coup de fer, l’a découpé en morceau. Celle-ci a conservé la dépouille du défunt dans un récipient pour en faire son repas quotidien qu’elle a partagé avec ses voisins.

Ces spectres de violences qui hantent nos quotidiens poussent la population à de multiples réflexions. On se demande ce qui a pu pousser ces individus à de tels actes horrifiants. On a tendance à vivre à l’époque de la horde sauvage de la préhistoire.

Peut-on parler de la faim ? Peut-on parler de survie sachant que le pays fait une descente dans le monde de la pauvreté extrême? Est-ce le degré de l’insécurité qui prend sa forme dans l’anthropophagie?

De toute façon, de l’angoisse à l’interdit, l’insoutenable devient inconcevable et le répugnant impensable.

Mais les responsables haïtiens de la sécurité affichent une impuissance déconcertante face à cette réalité épouvantable qui enfonce le peuple vers la descente au barbarisme.

 

Lamaria


PARTAGER
Tags: Editorial/cannibalisme
Article précédent

Haïti: Un agent de la PNH abattu à la Croix-des-Bouquets

Article Suivant

Honduras : Crash d’avion ce samedi 18 mai 2019

Article Suivant

Honduras : Crash d'avion ce samedi 18 mai 2019

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Cap-Haïtien : le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé profite de la fête du drapeau pour promouvoir ses priorités
  • Commémoration du Drapeau : le Cap-Haïtien accueille le Premier ministre autour des grands chantiers nationaux
  • Haïti – Sanctions de l’ONU : le Gouvernement passe à l’action contre les réseaux criminels
  • Politique : le parti MINDEFFIHA dénonce la passivité du gouvernement face à l’insécurité galopante
  • Cherté de la vie : le parti PLD tire la sonnette d’alarme et propose 3000 gourdes comme salaire minimum

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 705 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 032 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 853 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 215 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 559 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Cap-Haïtien : le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé profite de la fête du drapeau pour promouvoir ses priorités 17 mai 2025
  • Commémoration du Drapeau : le Cap-Haïtien accueille le Premier ministre autour des grands chantiers nationaux 16 mai 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.