Les États-Unis annoncent un vaste programme de récompense destiné à quiconque détiendrait des informations fiables sur les activités, les cachettes ou les dirigeants des groupes armés opérant en Haïti. Les autorités américaines promettent une confidentialité totale, aussi bien pour les sources que pour les bénéficiaires des paiements.
Ce dispositif prévoit des compensations financières pour toute personne dont les renseignements permettront d’affaiblir ou de neutraliser les réseaux criminels. Dans certains cas, une relocalisation à l’étranger pourra être envisagée pour garantir la sécurité des informateurs et de leur famille.
L’initiative s’inscrit dans la continuité des efforts de Washington visant à soutenir la lutte contre la violence des gangs, qui alimente depuis plusieurs années une grave crise sécuritaire dans le pays.
À l’échelle mondiale, ce programme a déjà versé plus de 250 millions de dollars à 125 personnes ayant contribué à l’arrestation de criminels recherchés ou à la prévention d’actes terroristes. L’annonce intervient alors que les affrontements entre bandes armées et forces de l’ordre se multiplient dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Mario Jean-Pierre