Le Médiateur

Soudan: L’ancien Président Omar El Béchir inculpé pour corruption

0

L’agence de presse SUNA a annoncé ce jeudi 12 juin 2019 que l’ex Président soudanais, Omar El Béchir, a été inculpé pour corruption.

Selon une enquête menée par des Procureurs du Ministère public, l’ancien Président soudanais a été inculpé pour des actes de corruptions.

Étant accusé “de possession de devises étrangères, d’avoir acquis des richesses de façon suspecte et illégale et d’avoir ordonné (l‘état) d’urgence”, Monsieur Béchir risque d’avoir de grandes difficultés avec la justice.

Son arrestation n’a pas calmé le mouvement de contestation qui réclame désormais au Conseil militaire, qui a pris les rênes du pouvoir, de le transférer aux civils.

Selon cette même source, le 2 mai 2019, le Procureur général du Soudan Al-walid Sayyed Ahmed avait ordonné l’interrogatoire de l’ancien homme fort du pays en vertu des lois sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Une somme équivalant à 113 millions de dollars avait été saisie dans la résidence de l’ ancien Président, a affirmé le chef du Conseil militaire, Abdel Fatah Burhane, le 21 avril 2019.

À rappeler que selon le dernier rapport de Transparency international en 2018, la République Soudanaise occupe le 172e rang sur 180 des États les plus corrompus au monde.

 

 

Le Yeti

Article précédent

Ghana: Le mystère des faux visas au Ghana

Article suivant

International: Vives tensions à HongKong contre le projet de loi d’extradition

Laisser un commentaire