Le Président de la Plateforme nationale du Secteur Populaire Haïtien (PLANSPA) a exprimé ses sympathies aux familles victimes du département du Sud-Est, particulièrement celles de la commune de Marigot ( au cours du passage de la tempête Laura sur le pays le dimanche 23 août 2020. Le professeur en a profité pour lancer un appel à la solidarité et un dépassement de tous les secteurs en vue de venir en aide aux sinistrés.
En effet, le responsable de cette structure a énuméré les communes les plus touchées par cette catastrophe, telles Marigot, Anse-à-Pitres, Cayes-Jacmel, Jacmel avant d’inviter tous les secteurs (politique, économique, société civile…) à prendre conscience de l’état vulnérable du pays. « Il est nécessaire de s’unir afin de définir des stratégies pour rendre le pays plus résilient en cas de catastrophe en élaborant des politiques publiques en matière de protection de l’environnement ) », croit le Président de la PLANSPA.
Aussi la coordination a-t-elle reproché que depuis 216 années (date de la fondation de l’État haïtien) qu’aucune politique publique n’est élaborée pour adresser réellement les problèmes environnementaux. Pour corroborer ses dires, la PLANSPA a avancé qu’après une journée de pluie, toutes les rivières du Sud-Est sont en crues, ravagent les plantations, emportent des têtes de bétail, inondent des maisons…
La PLANSPA exhorte les politiciens haïtiens à prendre en exemple la République dominicaine pour résoudre les contentieux historiques et politiques afin de cesser de pratiquer la politique « Ote-toi que je m’y mette ». C’est en ce sens que la Plate-forme Nationale du Secteur Populaire Haïtien demande une fois de plus aux acteurs politiques haïtiens de trouver une entente autour de leurs mésententes, un accord autour de leurs désaccords pour le bien-être du pays.
Pour finir, tout en identifiant un ensemble de ponts endommagés, ce qui rend encore plus compliquée la communication routière entre les communes du département du Sud-Est, le Numéro 1 de la PLANSPA, le professeur Dieudonné Lhérisson, a réitéré l’appel à la solidarité en faveur des familles victimes de la tempête Laura, particulièrement les habitants de Marigots.
Frantz Jean-Louis