Une enquête menée par les sociétés Motherboard et PCMag vient de dévoiler que le célèbre éditeur Avast collecte et vend les données personnelles de ses utilisateurs à des entreprises.
Connue notamment pour son célèbre antivirus gratuit éponyme, l’entreprise piste le quotidien de ses utilisateurs et vend à des tiers des centaines de millions de données à travers sa filiale baptisée Jumpshot.
Les données de navigation collectées sont ensuite revendues via cette filiale à des clients comme Google, Yelp, Microsoft, Pepsi, Sephora, et bien d’autres.
Ces données incluent l’historique des recherches Google, des coordonnées GPS sur Google Maps, des pages LinkedIn, des vidéos YouTube et même des sites pornographiques.
Pris la main dans le sac, Avast tente de se justifier en expliquant que « les données sont entièrement dépersonnalisées et agrégées et ne peuvent pas être utilisées pour identifier ou cibler personnellement. » Mais la compagnie sait exactement à quelle heure un site a été visité ou une recherche a été saisie alors même si les données sont dépersonnalisées, ces simples éléments suffisent pour identifier certains utilisateurs précis.
Utilisé par 435 millions d’internautes, Avast est l’un des antivirus gratuits les plus populaires. L’entreprise tchèque génère environ 830 millions de dollars de chiffre d’affaires.
Rijkaard Medii