À Pétion-ville, cet après midi du mercredi 9 janvier 2019, des agents de la Police Nationale d’Haïti ont déjoué une tentative de braquage sur un véhicule appartenant à l’hôtel Royal Oasis qui revenait de la banque.
Des témoins ont relaté que des individus armés de fusils automatiques ont attaqué un convoyeur de fonds, non loin de l’hôtel Royal Oasis. Les policiers postés aux abords de l’hôtel ont ripostés.
Selon le Porte-parole adjoint de la PNH, l’inspecteur Gary Desrosiers, les voleurs circulant à bord d’une motocyclette ont réagi face à l’intervention des policiers et ont ouvert le feu, faisant ainsi 2 blessés, dont un policier atteint d’un projectile au pied et un client de l’hôtel atteint au visage. Les blessés ont été conduits à l’hôpital, alors que les malfrats ont eu le temps de s’échapper.
Pendant les échanges de tirs, la voiture de Gilbert Bailly, propriétaire de Muncheez, aurait aussi reçu plusieurs balles.
Les passants et les témoins ayant vécu les faits, pris de stupéfaction, ont comparé la scène à un montage de film hollywoodien.
Il faut signaler que cette tentative de braquage survint une journée après que des individus non identifiés ont assassiné le Directeur de « Paryaj Pam » à Pétion-ville; et moins de 24 heures après que 3 personnes ont été abattues à Delmas 2.
Ces actes témoignent encore une fois de l’ampleur grandissante de l’insécurité qui sévit dans le pays en ce début d’année.
Le Médiateur