Les auteurs Pascal Adrien et Jorchemy Jean Baptiste étaient de passage à l’émission le Point sur la radio et télé Métropole pour la promotion du leur bouquin Toutouni où ils ont fait des révélations pour le moins choquantes sur le premier ministre Céant.
Après avoir parlé en long et en large sur le contexte du livre ainsi que son titre qui selon eux, vient du fait qu’ils veulent mettre tout à nu ce que les gens pensent tout bas, les deux anciens collaborateurs du leader de Renmen Ayiti ont par la suite déclaré que L’argent a été le socle de la relation entre la primature et le parlement du temps de Jean Henry Céant.
Ils disent avoir été témoins d’une corruption généralisée et structurée en affirmant même que le notaire Jean Henry Céant aurait donné des pots-de-vin à des sénateurs pour sa ratification et au moment de son interpellation en mars dernier en vue de garder son poste.
Parallèlement à la publication de leur ouvrage très évocateur où ils critiquent l’ancien premier ministre Jean Henry Céant, les auteurs affirment qu’ils étaient avec lui avec lui dès le départ et jusqu’au bout, ce qui reviendrait à dire qu’ils faisaient eux aussi partie de la corruption.
Quant à la question de savoir si le notaire était au courant du livre, Jorchemy Jean Baptiste a déclaré : « Nous avons pris le soin d’informer notre ami, notre grand frère, Jean Henry Ceant, de notre volonté d’écrire un livre mais nous n’avons pas précisé le titre ». Mais le concerné lui a fait savoir qu’il n’était lié ni de loin ni de près avec cette démarche.
A travers des métaphores et des analogies, les jeunes auteurs se sont noyés dans des explications peu convaincantes. Le journaliste Theodore vient même à leur demander si Toutouni n’est pas un outil pour dédouaner Jean Henry Ceant.
De son côté le secrétariat privé de l’ancien Premier ministre Jean Henry Céant qualifie de « pure fiction » les déclarations des auteurs de Toutouni.
Alors Toutouni, est-ce une façon intelligente de dédouaner Jean Henry Céant ou la rémission des péchés des auteurs ?
Rijkaard Medii