Le RB Leipzig envisage d’accueillir 20.000 supporters au stade (soit la moitié de la capacité de son stade) dès la reprise de la Bundesliga. Leipzig est le premier club à obtenir le feu vert des autorités sanitaires locales allemandes pour un retour partiel du public dans son stade lors de la reprise du championnat en septembre.
« Le RB Leipzig a présenté un concept d’hygiène qui est solide et approprié de l’avis du ministère (local) de la Santé pour réduire de manière significative le risque des infections (…) Pour cette raison, le service de santé publique a confirmé le concept d’hygiène de RB Leipzig », a expliqué la ville.
La jauge maximum de 50% sera assortie d’autres mesures : un siège laissé libre entre les personnes ne faisant pas partie du même foyer, masque obligatoire et billet personnalisé. Tout cela ne sera possible que si la situation continue à évoluer de manière positive. Le Bayern Munich, le Borussia Dortmund et le FC Cologne ont également déjà entamé des démarches.
Les autorités sanitaires allemandes pourraient progressivement et au cas par cas laisser les clubs de Bundesliga accueillir du public, dès la reprise en septembre.
Ailleurs en Europe, le Danemark figure parmi les premiers championnats à permettre un retour des supporteurs : à Copenhague, ils pourront être jusqu’à 10.500 à soutenir leur équipe à Parken, le plus grand stade du pays qui peut accueillir 38.000 spectateurs. Mais mercredi soir, la finale de la Coupe a dû être interrompue près d’un quart d’heure pour cause de supporters rebelles refusant de respecter les règles de distanciation sociale imposées à l’intérieur du stade.
En France, le gouvernement a récemment autorisé à partir du 11 juillet jusqu’à 5.000 spectateurs maximum à assister à des rencontres. Cependant, aucune décision officielle n’a encore été donnée pour savoir si le public pourra assister aux deux finales de la Coupe nationale prévues fin juillet.
Le Médiateur