Le Médiateur

Une vingtaine d’haïtiens arrêtés au Guatemala

0

La police Guatémaltèque a annoncé ce samedi 15 juin 2019 l’arrestation de 20 migrants haïtiens qui essayaient de rentrer illégalement aux États-Unis.

Selon le porte-parole de la Police, Pablo Castillo, 24 personnes au total ont été interceptées dans une gare routière au nord de la capitale du Guatemala, 4 migrants guinéens se trouvaient avec les 20 haïtiens.

« Parmi ces personnes on compte 6 femmes et un mineur. 20 d’entre eux sont originaires d’Haïti et 4 de Guinée » a précisé le porte-parole Castillo.

Ils ont été arrêtés après leur descente d’un bus en provenance de Chiquimula, près de la frontière hondurienne, une passerelle pour les migrants qui traversent le Guatemala pour se rendre aux États-Unis.

Ils ont tous été placés dans un refuge pour migrants pour les suites nécessaires.

Du fait de sa position géographique, le Guatemala est devenu une terre de transit pour les migrants qui veulent rentrer sur le sol américain en passant par le Mexique. Ce qui provoque la colère du Président américain Donald Trump et exacerbe les tensions avec ses voisins qui avait même débouché sur une sanction économique contre le Mexique. Beaucoup de ces migrants viennent pour la plupart de l’Amérique centrale et même aussi loin que l’Afrique comme le Burkina Faso ou le Cameroun.

 

Rijkaard Medii

Article précédent

Haïti-Politique: Les militants du PHTK lancent une marche pacifique

Article suivant

Gold cup: Haïti arrache 3 points contre les Bermudes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *