Le Président vénézuélien, Nicolas Maduro, a suspendu ce mercredi 7 août 2019 le dialogue qu’il a engagé avec l’opposition en vue d’une sortie de crise au Venezuela, en réponse aux nouvelles sanctions économiques prises par les États-Unis contre Caracas.
« Bien que la délégation de l’opposition désignée par le député Juan Guaido se trouve déjà à La Barbade pour la session de discussions prévue pour cette semaine, le Président Nicolas Maduro a décidé de ne pas envoyer la délégation vénézuélienne à cette occasion, en raison de la grave et brutale agression perpétrée de manière continuelle et retorse par l’Administration Trump contre le Venezuela », selon un communiqué officiel.
Le Gouvernement affirme néanmoins qu’il ne quitte pas la table des négociations : « Le Venezuela se prépare à revoir les mécanismes de ce processus afin qu’ils s’accordent avec les intérêts de notre peuple ».
À rappeler que le chef de l’opposition, Juan Guaido, qui s’est déclaré Président par intérim du Venezuela en janvier et a été reconnu par plus d’une cinquantaine de pays, dont les États-Unis, s’est réjoui mardi du gel décidé par les États-Unis à l’encontre des biens du Gouvernement. Il a estimé sur Twitter que la mesure prise par les États-Unis visait à « protéger les Vénézuéliens » et a une nouvelle fois accusé M. Maduro d’usurper le pouvoir parce que son mandat actuel est issu d’une élection présidentielle que l’opposition considère comme entachée de fraude.
Le Sage
Source: Le Monde