• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Vol inaugural aux Cayes : un avion de la compagnie IBC répond à l’appel du gouvernement haïtien

Le Mediateur Par Le Mediateur
12 juin 2025
dans Notre section
0
Vol inaugural aux Cayes : un avion de la compagnie IBC répond à l’appel du gouvernement haïtien
PARTAGER

Shows, Plateaux, Complots.

Un avion de la compagnie IBC sur le tarmac de l’aéroport Antoine Simon des Cayes, Haïti.

« Est-ce un vol détourné, un atterrissage de détresse, un pilote fou qui s’est trompé de destination »…?

Non, c’est une nouvelle compagnie qui scrute l’horizon à la recherche de nouvelles destinations, qui vient de répondre à l’invitation du gouvernement d’Haïti après l’inauguration de l’aéroport Antoine Simon des Cayes.
Cet appareil, un ERJ145 de la compagnie IBC, a touché la piste ce jeudi 12 juin aux environs de10h30.

Cela signifie quoi?

Cela signifie que les efforts du gouvernement commencent à donner des résultats; les mesures adoptées, n’en déplaise aux éternels sceptiques, démontrent une volonté et une détermination en vue de sortir le pays de l’isolement programmé par des stratégies destructrices.

La présence de cette nouvelle compagnie aérienne, fait suite aux décisions du gouvernement dirigé par le premier ministre Didier Alix Fils-aimé, qui a pris l’initiative d’accompagner le secteur aérien durement éprouvé depuis les attaques terroristes contre des appareils en plein vol, parmi eux un Airbus 324 de la compagnie spirit airlines, le 11 novembre 2024.

Cette action a eu pour effet la mise en quarantaine de l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince et l’annulation de tous les vols civils en direction d’Haïti pendant un mois.

Déjà englué dans une crise politique majeure, le pays a souffert de cette situation qui a pénalisé les citoyens et plongé l’économie et les affaires dans une incertitude dangereuse. Il a fallu trouver une sortie pour replacer le pays sur la carte des destinations touristiques et commerciales.

« Rien que des critiques ».

Comme la charité bien ordonnée commence par soi-même, le gouvernement, dans son souci de redonner espoir aux secteurs commerciaux durement éprouvés par l’agression des ennemis de la démocratie et du peuple Haïtien, a donné le ton en accompagnant la compagnie aérienne locale Sunrise Airways pour la reprise progressive des vols commerciaux domestiques au départ de Port-au-Prince.

Un engagement, une détermination, un signal fort.

Ce partenariat prévoit une couverture d’assurance fournie par les autorités publiques. Cela témoigne d’une vision et d’un leadership face aux menées malveillantes de criminels notoires qui ont coupé la capitale Port-au-Prince du reste du pays.

La solution à cette agression est venue progressivement par la réponse musclée des autorités contre les gangs qui sont mis en déroute grâce à de nouvelles stratégies de lutte, ce qui a pour effet de détruire l’influence, la présence des gangs armés et le retour de la confiance.

Fort de ces résultats, le gouvernement toujours à l’écoute des citoyens, a signé le retour de la confiance en facilitant la reprise des vols locaux à partir de l’aviation Guy Malary en direction des villes de province desservies par la compagnie. (Cap-haïtien, Cayes, Jérémie).

Cette décision contribuera à faciliter les déplacements et satisfaire la clientèle des régions. Le gouvernement a répondu favorablement aux conditions de couverture d’assurance posées par la compagnie par l’intermédiaire du ministère de l’Économie et des Finances, qui an mis en place une garantie financière.

« Un engagement fort, séduisant, attractif. Haïti de nouveau sur la carte des destinations ».

Un tel engagement n’est pas passé inaperçu et comme répercussion des compagnies aériennes scrutent le ciel d’Haïti et s’engagent à travailler avec les autorités.

La présence de cet appareil ERJ145 de la compagnie IBC, n’est pas un hasard ni une erreur de trajectoire, mais marque le retour de la confiance renouvelée dans des actions concrètes du gouvernement qui n’a jamais abdiqué ni cédé aux chantages.

Le temps est à la concertation; Haïti doit vivre avec les soins et l’amour de ses filles et fils; donnons de l’importance à notre pays, accordons du crédit à nos dirigeants courageux pour le bien-être collectif.

 

Paul Marie MERCIDOR

Cayes, Haïti 

12 juin 2025


PARTAGER
Article précédent

Haïti – Opinion : les professeurs chassés par les gangs, oubliés par Ayibopost

Article Suivant

Trente ans de la PNH : Lesly Voltaire salue l’engagement du Chef du Gouvernement pour la sécurité nationale

Article Suivant
Trente ans de la PNH : Lesly Voltaire salue l’engagement du Chef du Gouvernement pour la sécurité nationale

Trente ans de la PNH : Lesly Voltaire salue l’engagement du Chef du Gouvernement pour la sécurité nationale

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Haïti : Le Conseil Présidentiel rejette la proposition d’Albert Ramdin de  négocier avec les gangs 
  • Trente ans de la PNH : Lesly Voltaire salue l’engagement du Chef du Gouvernement pour la sécurité nationale
  • Vol inaugural aux Cayes : un avion de la compagnie IBC répond à l’appel du gouvernement haïtien
  • Haïti – Opinion : les professeurs chassés par les gangs, oubliés par Ayibopost
  • Nouvelle Constitution : Me Franck Lauture présente les grands axes aux Mardis de la Nation 

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 711 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 034 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 859 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 219 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 567 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Haïti : Le Conseil Présidentiel rejette la proposition d’Albert Ramdin de  négocier avec les gangs  13 juin 2025
  • Trente ans de la PNH : Lesly Voltaire salue l’engagement du Chef du Gouvernement pour la sécurité nationale 12 juin 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.