Peu de temps après avoir limogé son Conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, le Président américain, Donald Trump a fait choix ce mercredi 18 septembre de Robert C. O’Brien pour le remplacer.
« Je suis heureux d’annoncer que je vais nommer Robert C. O’Brien, qui a remporté de nombreux succès en tant qu’émissaire spécial présidentiel pour la libération des otages au Département d’État, comme nouveau Conseiller à la sécurité nationale. J’ai travaillé longuement et durement avec Robert. Il fera du bon boulot ! », a tweeté le Président des États-Unis.
Robert C. O’Brien, avocat de Los Angeles, qui était jusqu’à présent l’émissaire spécial du président pour « la libération des otages » au Département d’État, a une longue expérience des cercles diplomatiques républicains.
Il a été Conseiller diplomatique de plusieurs candidats républicains à l’élection présidentielle et a occupé différentes fonctions au Département d’État, notamment en tant que suppléant du Représentant américain à l’Assemblée Générale des Nations-unies en 2005.
Après la révocation de John Bolton le 10 septembre dernier pour ses nombreux désaccords avec le Président sur des sujets comme l’Iran, la Corée du Nord ou l’Afghanistan, Robert C. O’Brien sera le quatrième Conseiller à la sécurité nationale depuis le mandat du milliardaire.
Rijkaard Medii
Source : Le Monde