Des autorités de l’État ont procédé, ce lundi 12 avril, à l’inauguration du nouveau bâtiment de l’Administration générale des Douanes (AGD). Ont pris part à cet évènement le Président de la République, Jovenel Moïse, le ministre de l’Économie et des Finances, Patrick Boisvert, le Directeur général de l’AGD, Romel Bell, entre autres.
Intervenant en la circonstance, le Chef de l’État a présenté la construction de ce bâtiment flambant neuf comme un témoignage de sa volonté d’offrir un cadre agréable aux fonctionnaires en vue, a-t-il dit, de servir les contribuables venus remplir leurs devoirs fiscaux dans le respect de leurs droits et dans la dignité.
Le président de la République a profité de cette occasion pour inviter les douaniers à maintenir des recettes fiscales à la hausse, à contrôler la circulation des marchandises à travers nos frontières à protéger notre pays de la criminalité et du terrorisme international qui déstabilisent nombre d’État à travers le monde.
Le Premier citoyen de la Nation, qui a révélé au cours de son intervention que la Douane accuse annuellement une déficit de plus de 50 millions de dollars américains, a encouragé les douaniers à poursuivre leurs efforts en vue d’assurer une augmentation continue du niveau des recettes.
Frantz Jean-Louis