• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Haïti : Gary Bodeau, un acteur politique à surveiller !

Le Médiateur Par Le Médiateur
28 mars 2019
dans Politique
0
Haïti : Gary Bodeau, un acteur politique à surveiller !
PARTAGER

Depuis quelques temps, la sphère politique haïtienne voit l’émergence d’un nouveau leader, un jeune loup acteur des grandes décisions politiques dans le pays. Il s’appelle Gary Bodeau et il s’affirme.

Entamant son 2e mandat à la tête du Bureau de la Chambre basse, le député de Delmas est celui qui a réussi à renverser  le Notaire Jean-Henry Céant de son poste de Premier ministre. Ce faisant, Gary Bodeau a fait preuve de leadership et de pouvoir politique, malgré les tractations de Youri Latortue au Sénat, qui affirmait avoir appelé le Président de la Chambre basse pour lui demander de reporter au vendredi la séance d’interpellation du Premier ministre.

Mais, sur les ondes de Magik 9, Gary avait apporté un démenti formel en expliquant que c’est lui qui avait appelé le Sénateur de l’Artibonite pour lui demander d’annuler la séance d’interpellation dans les deux Chambres et demander au Premier ministre de remettre sa démission. Youri Latortue, tirant  les ficelles du jeu, n’était pas d’accord avec cette décision.

Gary Bodeau, qui s’était entretenu avec le sénateur américain, Marco Rubio au cours de la semaine écoulée, pense que « Le nouveau Premier ministre doit être un technicien.  Pas un opérateur politique ni un acteur politique qui va rentrer en conflit avec le Président de la République. Il doit avoir un carnet d’adresse bien garni. Il doit avoir la capacité de définir une feuille de route claire pour ses ministres, mettre en place une politique d’austérité et combattre la corruption et la contrebande sous toutes ses formes. Peu importe son sexe et son âge, le nouveau Premier ministre doit pouvoir calmer le jeu politique et parvenir à faire marcher le pays ».

Le Président de la Chambre des députés devient un acteur considérable dans la politique haïtienne et est désormais un homme à suivre dans les jours à venir.

 

 

Rijkaard Medii


PARTAGER
Tags: gary bodeau
Article précédent

S.O.S : Don de sang dans l’immédiat pour Clarens E. Aurelus

Article Suivant

Parlement : Des employés réclament le paiement de 7 mois d’arriérés salaires

Article Suivant

Parlement : Des employés réclament le paiement de 7 mois d'arriérés salaires

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Mardis de la Nation : le ministre Raphaël Hosty présente son bilan des travaux d’infrastructures routières et aéroportuaires 
  • Hervé Laplante interpellé en Floride : les questions s’intensifient 
  • Répression : un employé du CNE blessé pour avoir réclamé huit mois de salaire
  • Quand la critique camoufle une ambition déçue : Rod Joseph face au contrat entre l’État haïtien et Blackwater
  • États-Unis : l’Haïtienne Michèle Duvivier Pierre-Louis reçoit un Doctorat Honoris Causa de Bard College pour son engagement exemplaire

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 709 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 034 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 858 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 218 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 567 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Mardis de la Nation : le ministre Raphaël Hosty présente son bilan des travaux d’infrastructures routières et aéroportuaires  3 juin 2025
  • Hervé Laplante interpellé en Floride : les questions s’intensifient  2 juin 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.