Le samedi 25 mai 2019, trois jeunes footballeurs haïtiens ont été tués dans un accident de la route à Miami alors qu’ils se rendaient à un tournoi de football. Le football représentait une opportunité pour ces enfants.
Gédéon Désir, Lens Désir et Richecarde Dumay, âgés respectivement de 13, 15 et 17 ans ont été renversés par une voiture vers 5 heures du matin au moment où ils allaient prendre le bus à l’angle de la 13e avenue Northeast et la 125e rue pour se rendre à Weston dans le tournoi ENIGMA.
La police, qui ne dit rien sur l’identité du conducteur grièvement blessé, affirme que les mandats appropriés sont encore acquis pour déterminer si l’alcool était un facteur.
Le football était une échappatoire pour ces enfants
« Les garçons sont tous bouleversés par l’incident », a déclaré Mallory Kauderer, Vice-président du Conseil d’administration du Little Haiti FC, dans un courrier électronique.
Clairdine Estimable, qui assiste le club, a déclaré que celui-ci joue un rôle essentiel dans la communauté.
«Pour une communauté remplie de gangs, de désespoir, avec un taux élevé d’abandons scolaires, cela leur donne simplement une perspective positive pour qu’ils puissent participer.»
À noter que Gédéon Désir fréquentait la North Miami Middle School, Lens Désir et Richecarde Dumay allaient au lycée Edison de Miami. Ces enfants étaient membres du Little Haiti FC, un club de foot fondé en 2014 qui participe régulièrement à des tournois afin d’aider les jeunes issus de familles à faibles revenus.
Rijkaard Medii