Après avoir remis à la police les deux jeunes qui s’étaient réfugiés dans ses locaux pour échapper à la police lors des mouvements de protestation au champ-de-Mars, l’Ambassade de France apporte des explications.
Dans une note rendue publique ce mercredi 12 juin 2019, l’Ambassade de France en Haïti apporte des explications sur le déroulement des faits qui se sont produits le mardi 12 juin 2019 aux alentours de l’Ambassade.
« Le mardi 12 juin vers 12h49, des coups de feu ont retenti à proximité de l’entrée visas de l’ambassade de France. Ces coups de feu ont entraîné un mouvement de peur dans la file des demandeurs de visa ». Ce qui a poussé les sécurités de l’Ambassade à ouvrir les portes pour permettre à ces personnes de trouver refuge dans les locaux du service des visas.
Plus loin, l’Ambassade ajoute: « Deux personnes qui, semblerait-il, essayaient de fuir à la police ont profité de la confusion pour pénétrer dans l’enceinte diplomatique en bousculant les gardes. L’un d’entre eux simulant une blessure. Cette intrusion forcée a provoqué une grande crainte parmi les demandeurs de visas et les agents consulaires ».
Rappelant que l’Ambassade de France est placée sous la protection de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques, l’Ambassade, à travers cette note, souligne que les deux personnes entrées par effraction ont été réclamées par la police nationale haïtienne et lui ont été remises.
À noter que, selon la note, les deux personnes n’ont à aucun moment réclamé protection ou asile.
Le Sage