Le Médiateur

Affaire Godson Orélus : 9 personnes inculpées d’après l’ordonnance de clôture du juge Dieunel Lumeran

0

Après avoir été la cible de diverses menaces, dont l’attaque de sa maison par des rafales de balles à la fin du mois de novembre, le juge d’instruction Dieunel Luméran, chargé du dossier d’importation illégale d’armes à feu à Saint-Marc, a rendu son ordonnance de clôture en inculpant 9 personnes.

En plus des inculpés en état, Sandra Thélusma et l’ex-Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) , Godson Orélus, dans l’ordonnance de clôture rendue le lundi 3 décembre 2018, figure aussi les noms suivants : Jimy Joseph, Junior Joel Joseph, Durand Charles, Monplaisir Edouard, Réginald Delva, ex-Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, André Jonas Vladimir Paraison, un haut gradé de la PNH et à l’étonnement de tous, Ronald Nelson (alias Roro Nelson), ami privilégié de l’ancien Président Michel Joseph Martelly.

Paraît-il que la farine change de sac alors ?

Toutes ces personnes sont inculpées pour trafic illicite transnational d’armes à feu et de munitions, contrebande, faux et usage de faux, blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs.

En 2016, une cargaison d’armes semi-automatiques et de munitions, provenant des États-Unis d’Amérique, a été saisie au port de Saint-Marc par les forces de l’ordre. Les propriétaires de la compagnie de sécurité Global dynasty corps, Jimy Joseph et Junior Joel Joseph, qui avaient envoyé cette cargaison en Haïti, sont déjà dans le collimateur de la justice étasunienne puisqu’un tribunal de l’État du Floride les a inculpés également. À l’heure où on parle, ils sont en cavale dans la nature.

Il est à noter qu’une action en habeas corpus a été exercée par les avocats de l’ancien DG de la PNH et ceux de l’ex-coordonnateur de la sécurité du Palais national, Vladimir Paraison, ont de leur côté fait une demande de récusation du juge Dieunel Lumeran. Des actions qui pour le moment n’ont apporté aucun résultats, puisque le dossier suit toujours son cours avec le même juge en charge.

 

J-KEN

Article précédent

Manifestations prévues pour les 9, 10 et 16 décembre 2018 : les opposants de Jovenel Moïse tentent de se relancer

Article suivant

Des matchs de football reportés en France à cause de la crise des « gilets jaunes »

Laisser un commentaire