L’ouragan Dorian qui est passé en catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, s’est abattu dimanche sur les Bahamas avec des pluies torrentielles et des vents frôlant les 300 km/h. Il est le plus violent jamais enregistré dans le nord-ouest des Bahamas.
Le Centre national des ouragans américain (NHC) le décrit comme catastrophique. Il a touché terre à Elbow Cay, qui fait partie des îles Abacos aux Bahamas.
« Nous sommes face à un ouragan (…) comme nous n’en avons jamais vu dans l’histoire des Bahamas », a déclaré, dimanche, le premier ministre, Hubert Minnis, qui a ajouté en larmes que : « c’est probablement le jour le plus triste de ma vie ».
Les premières images qui parvenaient dimanche soir montrent la violence du phénomène. Aucune perte en vie humaine n’a cependant été signalée.
Des vidéos publiées sur le site du journal Tribune 242 des Bahamas montraient des vagues atteignant les toits de maisons en bois, des bateaux renversés flottant dans une eau boueuse au milieu de branches d’arbres, de planches et d’autres débris.
Le Premier ministre Hubert Minnis a multiplié les appels à la population. « J’appelle tous les habitants des Bahamas se trouvant sur le passage de l’ouragan Dorian à évacuer et à se mettre à l’abri », a-t-il tweeté.
Dorian s’accompagne de vents soutenus atteignant 295 km/h, avec des rafales pouvant dépasser 350 km/h.
L’ouragan devrait ensuite se rapprocher de la côte est de la Floride lundi soir et mardi, mais il est difficile de prévoir avec quelle intensité il va frapper.
Rijkaard Medii