Le Médiateur

Certains migrants haïtiens reviennent du Chili volontairement

0

« Mieux vaut chez soi, qu’ailleurs », déclarent ces haïtiens qui, quelques mois plutôt, voyaient le Chili comme leur eldorado.

Un premier groupe de 184 migrants viennent de rentrer au pays dans la soirée du mercredi 7 novembre. Privés d’opportunités au Chili, ils ont préféré prendre le chemin du retour, tout en sachant que les choses n’ont pas vraiment changé en Haïti depuis leur départ.

Les premiers migrants rentrés du Chili étaient quasiment livrés à eux-mêmes mercredi soir à l’aéroport de Port-au-Prince. Le Ministre haïtien des Affaires Sociales et celui des Haïtiens vivant à l’étranger, venus les accueillir, ont tenté en vain de les rassurer.

Ce retour en masse des migrants rentre dans le cadre d’un plan humanitaire de retour volontaire des Haïtiens vivant au Chili, élaboré par les autorités chiliennes. Un millier d’haïtiens sont déjà inscrits à ce plan du Gouvernement chilien, qui met à leur disposition un avion militaire pour le voyage de retour.

Encore une aiguille qui s’enfonce dans la plaie d’instabilité politique chronique qui ronge ce pays depuis plusieurs décennies. Haiti est-il en mesure aujourd’hui de recevoir ces natifs expulsés gentiment du Chili? Encore une interrogation sur la table de la gestion de la chose publique qui restera sans réponse. Ainsi, en moins d’un mois, la liste des défis auxquels doit faire face la nouvelle administration s’allonge considérablement.

Article précédent

Election présidentielle à Madagascar: deux candidats en tête de lice

Article suivant

Le Commissaire du Gouvernement Clamé Ocnam Daméus, joue-t-il à la ruse ou assure-t-il légalement sa fonction ?

Laisser un commentaire