Pour l’histoire et pour la vérité, dans la dernière interview de Me Monferrier Dorval réalisée sur les ondes de la radio Magik9, 100.9 FM quelques heures avant son assassinat, le bâtonnier de l’ordre des avocats a fait du « Changement de la Constitution » son leitmotiv. Il l’a cité pendant au moins 33 fois en l’espace de 39 minutes qu’a duré l’entrevue.
Voici en substance cette dernière déclaration du docteur Monferrier Dorval sur le changement de la Constitution :
« La question du changement de la Constitution n’appartient pas au Président de la République. Cela nous appartient. Car le Président c’est un moment de l’histoire. Il faut changer la Constitution avant les élections. Nous sommes au moment idéal de changer la Constitution ! Le Parlement a un Pouvoir énorme !! Nous ne pouvons pas le faire avec la présence des parlementaires. Ils ne voudront jamais se dessaisir de leur pouvoir. Nous n’avons pas besoin d’un Premier ministre. À chaque fois qu’il y ait un vote pour un Premier ministre ou une élection c’est toujours une interminable crise. Je ne suis d’aucun camp politique. Les partis politiques en Haïti n’ont pas d’idéologie. Quelque soit l’option choisie, il faut changer la Constitution ! Cette Constitution n’est pas applicable ! L’État d’Haïti est dysfonctionnel. Il n’est pas au service des citoyens. Il ne remplit pas sa mission. Nous avons besoin d’un autre pays. Nous donnons l’impression que nous sommes incapables de nous diriger. Nous avons perdu cette fierté d’être Haïtiens. Nous sommes toujours dans une crise. Comme si c’est un étranger qui doit toujours venir nous entendre ».
Si le départ tragique et brutal de cet éminent professeur de Droits administratif et constitutionnel provoque l’émoi et l’indignation chez la majorité des citoyens, particulièrement l’intelligentsia haïtienne, cela n’empêche que certaines personnalités tentent de servir de son cadavre à des fins politiques politiciennes.
Frantz Jean-Louis