Le changement climatique causé en grande partie par l’émission de gaz à effet de serre est régulièrement cité comme l’une des causes de la multiplication des grands incendies à travers le monde, bien que toutefois difficile à établir.
Néanmoins, l’ONG « Carbon brief » spécialisée dans la mesure des émissions de gaz à effet de serre vient d’affirmer que les incendies en Australie émettent autant de gaz à effet de serre que 100 pays.
Selon Carbon brief, depuis le mois de septembre 2019, les grands feux ont relâché dans l’atmosphère 400 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) soit autant que les 116 pays les moins émissifs de la planète. Les émissions annuelles des 116 pays les moins émetteurs sont estimées à 359 millions de tonnes, tandis que les émissions des feux australiens à 370 millions de tonnes.
L’ONG dévoile également que ces feux ont émis un tiers seulement des quantités émises par l’exportation australienne de ces énergies fossiles dans le monde. L’Australie est l’un des pays les plus émissifs avec un bilan annuel de 422 millions et notamment les exportations de charbon et de gaz en 2018 qui avoisinaient les 1196 millions de tonnes.
Même si les grands feux produisent autant de gaz, il n’est pas encore prouvé que le changement climatique en est la cause. Car, pour des chercheurs, l’impact du changement climatique d’origine humaine sur les incendies excède la variabilité naturelle du climat.
Rijkaard Medii
Source : Sciences et Avenir