Le Médiateur

Haïti-Société : Le drapeau haïtien hissé sur la Cour du Parlement abandonné et déchiré

7

Selon les constats d’un journaliste d’un média de la capitale, le bicolore haïtien qui est hissé au haut du Parlement est abandonné comme un vieux morceau de toile sans importance.

Sur une photo rendue publique par le journal de la capitale, nous pouvons voir un morceau de tissus de couleur bleu et rouge, très sale et déchiré, hissé sur un mât qui se trouve à l’entrée principale du Parlement haïtien à proximité de la réception de la Chambre des députés.

Cette photo nous invite à nous poser des questions : nos parlementaires s’intéressent-ils seulement à leur mandat, leur titre de chef et leurs immunités?

Était-ce avec ce morceau de drapeau déchiré, abandonné et souillé que la Chambre des députés avait reçu les délégations des parlementaires internationaux?

Les membres des bureaux attendent-ils une nouvelle législature pour changer ce reste de tissus représentant notre chère bicolore ? Devant cette maltraitance du drapeau symbole de liberté, pourquoi ne pas lancer une action citoyenne?

Si le drapeau est symbole de souveraineté et de l’unité, ce traitement de notre bicolore n’est-il pas la manifestation de cette situation chaotique qui sévit dans le pays depuis plusieurs décennies ?

Ce n’est pas la première fois que ces traitements sont infligés au drapeau haïtien si nous considérons d’autres connus de plus d’un. Si le drapeau est ainsi malmené au Parlement, une institution républicaine, comment pouvons-nous empêcher qu’il ne soit pas respecté au niveau international ?

 

 

 

Le Sage

Crédit photo: VBI

Article précédent

Haïti/Changement : Un combat inégal comme un vent de Révolution…

Article suivant

Climat: Les incendies en Australie émettent autant de gaz à effet de serre que 100 pays

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *