Le Médiateur

Des jeunes haïtiens ont participé à la COY14, en Pologne, ce mois de novembre 2018

0

Plusieurs jeunes et personnes intéressés, venant de différents pays, ont été à Katowice en Pologne les 29, 30 Novembre et le 1er Décembre, pour la quatorzième édition de la conférence des jeunes sur les changements climatiques (COY14). Et des jeunes haïtiens étaient comptés parmi eux. 

Cette initiative est généralement organisée par des volontaires qui visent à autonomiser les jeunes en matière de justice climatique, de politique climatique et de développement durable, grâce à un programme multilingue composé de sessions méthodologiques et de contenus connexes.

Cette quatorzième édition (COY14) a été pour ces jeunes venant de différents pays à travers le monde, l’occasion d’échanger leurs connaissances et expériences; de créer des réseaux de mouvements; de développer des idées créatives; de se préparer pour la 24ème Conférence des Parties (COP24) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC); et finalement d’aborder un large éventail de sujets liés au changement climatique et à la durabilité.

Durant cette conférence, ces jeunes ont fini par préparer 5 thèmes :

  1. Implication des jeunes dans l’action climatique par le renforcement des capacités;
  2. Formation politique et préparation à la COP24;
  3. Renforcement des capacités et participation des jeunes venant des États insulaires en développement et d’autres communautés vulnérables;
  4. Partage des histoires (Talanoa) et érection de l’ambition vers la mise en œuvre de l’Accord de Paris;
  5. Le financement du climat.

Ces thèmes ont eu pour but de donner une orientation générale afin d’aborder la grande variété de théories des changements qui sont poursuivis par les différentes parties des mouvements de jeunesse pour le climat, qui entrent généralement dans la catégorie de l’activisme et du travail politique.

 


Jhon Marc Steeven THELUSMA

jhonmarcsteevent@gmail.com

 

Article précédent

Les 10 jeunes haïtiens les plus influents en 2018, selon Mag Haïti

Article suivant

USA : La famille Bush annonce le départ de Georges Bush père

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *