Le Médiateur

USA : La famille Bush annonce le départ de Georges Bush père

0

L’ancien Président étasunien, Georges H. W. Bush a rendu l’âme, le 30 novembre 2018 à l’âge de 94 ans.

La nouvelle a été annoncée par le porte-parole de la famille, Jim Mc Grath, dans un communiqué de presse, sans mentionner la cause du décès.

Né en 1924 à Milton, Il a été Président des États-Unis d’Amérique de 1989 à 1993. Par contre son fils Georges W. Bush lui, a passé plus de temps à la tête de la première puissance mondiale, soit deux mandats consécutifs de 2000 à 2008.

De l’armée à l’industrie pétrolière, Georges Bush père, comme on le surnomme, a eu une carrière des plus prometteuses. Le plus jeune pilote de l’aéronavale étasunienne, ensuite président de la filiale Zapata Off-Shore.

À 38 ans, il décide d’embrasser une carrière politique et rejoint le parti républicain.

Représentant permanent des États-Unis auprès des Nations-Unies en 1971 et Envoyé des États-Unis en République populaire de Chine (1974-1975). Il perd face à Ronald Reagan dans les primaires républicaines de 1980 et devient par la suite Vice-président des USA aux côtés de ce dernier. Poste qu’il occupe pendant huit ans avant d’être élu à son tour Président face à Michael Dukakis.

Sa victoire lors de la guerre en Irak en 1991 ne suffisait pas pour pallier ses négligences face aux problèmes socioéconomiques auxquels son pays faisait face à l’époque. Cela lui coûta donc la présidentielle de l’année suivante qui a fait de Bill Clinton Président des USA.

Un long parcours pour l’homme d’État et une carrière parsemée de succès et d’échecs. L’essentiel, aujourd’hui il est parti en laissant derrière lui tout une histoire et tout un patrimoine.

 

 

Pierre Emmanuella Tanis
[email protected]

Article précédent

Des jeunes haïtiens ont participé à la COY14, en Pologne, ce mois de novembre 2018

Article suivant

Cyberattaque contre le Marriott International

Laisser un commentaire