Le Médiateur

Diplomatie : Accord avec le Taïwan pour l’accroissement de l’offre de semences de riz en Haïti

0

Les Gouvernements haïtien et taïwanais ont procédé à la signature d’un accord pour l’exécution de deux projets sur l’accroissement de l’offre de semences de riz en Haïti. 

Le lundi 7 janvier 2019, au local du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC), les diplomates de la République d’Haïti et ceux de la République de Chine ont signé un accord de coopération visant l’accroissement de l’offre de semences de riz dans les Départements du Nord, du Nord-Est, ainsi que dans la vallée de l’Artibonite.

Selon les clauses de cet accord, Taïwan fournira à Haïti une assistance technique, dans la gestion du laboratoire de contrôle, dans la production de semences de qualité, dans l’achat d’équipements, ainsi que dans la construction et la maintenance de ces nouvelles infrastructures.

Le titulaire du Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), Jobert C. Angrand, confirme que la construction des infrastructures de conditionnement dans les Communes de l’Estère, Torbek et Ferrier est déjà en cours.

L’objectif de ces deux projets, estimés à 16 millions de dollars américains, est de produire 20.000 tonnes de semences de riz qui permettront d’augmenter l’offre de semences dans la vallée de l’Artibonite ainsi que dans les plaines des Départements du Nord et du Nord-Est.

Cette coopération technique vise également à mettre sur pied 3 centres de production, dont le coût s’élève à 22 millions de dollars américains, incluant les 16 millions alloués aux deux projets en cours.

L’exécution de cet accord s’étale sur une période de trois ans, à compter de ce mois de janvier.

 

Le Médiateur

Article précédent

PetroCaribe : Les grandes interrogations sur le rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif

Article suivant

PetroCaribe – Rapport CSC/CA: La DGI portera plainte contre les suspects 

Laisser un commentaire