La Justice haïtienne serait-elle désormais de connivence avec la politique pour ouvrir, sans réserve aucune, la vanne de la corruption et laver, blanc comme la neige, tous ceux qui s’y sont embourbés ?
À la grande stupéfaction de plus d’un, le chef du Parquet de Port- au-Prince, Me Jacques Lafontant a ordonné au directeur général de l’immigration et de l’émigration de lever les mesures d’interdiction de départ prises contre des dirigeants de la compagnie SOGENER accusés de corruption, d’escroquerie, de surfacturation, de blanchiment des avoirs entre autres au détriment de l’Etat haïtien.
dans une correspondance datée du mercredi 2 février 2022, il est stipulé : « Les mesures d’interdiction de départ prises contre les sieurs et dame
1-Jean Marie VORBE identifié au NIF 003-055-277-9
2-Réginald Marc Jean VORBE identifié au NIF 003-303-978-4
3-Albert Edouard Dimitri VORBE dit Dimitri VORBE identifié au NIF 003-022-237-4
4-Jean Marie J.Roger LEFEVRE identifié au NIF 003-228-232-7
5-Agnés Elisabeth Débrosse Preval dit Elisabeth Débrosse Préval identifiée au NIF 003-117-905-6
par le Commissaire du Gouvernement, Me Jacques Lafontant, sont levées ».
Cette décision a été prise suite à l’ordonnance du Tribunal des Référés rendue en date du 14 janvier 2022 par le Juge Lucien GEORGES, a justifié le chef du Parquet dans cette correspondance.
Pour rappel, sous la présidence du défunt Jovenel Moïse, l’Etat haïtien avait déposé une plainte contre cette compagnie pour des centaines de millions de dollars américains détournés aux préjudices de l’Etat haïtien à partir d’un contrat de vente d’énergies électriques (black-out). Le chef de l’État s’est engagé à ce que cet argent soit restitué à l’État haïtien.
Le Médiateur