Le Médiateur

Haïti-Chili : 179 haïtiens seront de retour à bord du 3e vol du Boeing 767

0

Le plan de retour volontaire du Gouvernement chilien fait son petit bonhomme de chemin, et pour son 3e vol, 179 compatriotes fouleront le sol haïtien ce lundi 17 décembre 2018.

Embarqués à bord du Boeing 767 de l’armée de l’air chilienne, ces ressortissants haïtiens ont décollé à l’Estacion central vers les 10h et devraient atterrir à l’aéroport Toussaint Louverture en fin d’après-midi.

Parmi eux se trouve Estime Saintus, un jeune père de deux enfants qui dit être très heureux et impatient de retrouver sa famille, lui qui pendant son séjour au Chili s’est retrouvé au chômage et dans la rue pendant au moins 2 mois.

Environ 500 haïtiens sont déjà de retour au bercail depuis le lancement de ce programme par le Gouvernement chilien en octobre dernier. Ils ont fui les mauvaises conditions de vie notamment le chômage et le climat de ce pays.

Rodrigo Ubilla, sous-secrétaire de l’intérieur, a tenu à rappeler que le retour de ces haïtiens dans leur pays est tout à fait volontaire. Les bénéficiaires de ce programme doivent au préalable s’inscrire sur le site du département de l’immigration et ne doivent pas avoir de situation juridique en cours. Ces migrants s’engagent, après avoir signé une déclaration notariée, à ne pas retourner au Chili pendant 9 ans.

 

Le Médiateur

Article précédent

Ligue des champions 2018-2019 : Tirage des 1/8 de finale

Article suivant

Haïti-Diplomatie : Fermeture de l’ambassade d’Haïti au Benin

Laisser un commentaire