Pour la première fois un rassemblement culturel autour du culte vodou sera organisé dans le pays. C’est dans la ville des Gonaïves, du 12 au 14 août 2019 que l’Association de Promotion d’Arts (APA) organisera la première édition du Festival international du Vodou.
Face au désintérêt de la population pour le Vodou, les organisateurs estiment que ce festival sera un moment qui permettra de découvrir les richesses perdues de ce patrimoine culturel et religieux.
Durant ces trois jours de manifestations culturelles, diverses activités autour de la thématique seront organisées. Des visites guidées dans les lakous (hauts lieux mystiques du Vodou), des conférences-débats, des ateliers de réflexions, des expositions d’œuvres d’art vodou et la gastronomie ainsi que des prestations musicales seront dans la programmation.
Le Président du festival Bekens Petit-Homme, indique que l’idée de ce festival a pris naissance face au dédain de la population vis-à-vis du vodou. Selon lui, il est temps de changer la perception négative des gens à l’égard du mode de vie vaudou.
« C’est le devoir de chaque Haïtien de contribuer à la sauvegarde de la culture vodou qui est l’un des piliers de l’identité de la Nation », rappelle-t-il.
Plusieurs personnalités et institutions prendront à cette activité qui se veut un pont de connexion entre trois continents (Afrique, Amérique, Europe). Kate Rames, prêtresse issue de New Orléans (USA), Kinoss Dossou, Président du Festival des Arts Vaudou de Bruxelles (Belgique), Augustin St Clou, roi du vodou haïtien ainsi que des représentants, du festival du vaudou du Bénin, du Bureau National d’Ethnologie (BNE) et de la Confédération Nationale des Vodouisants Haïtiens (Konfederasyon Nasyonal Vodouyizan Ayisyen / KNVA) seront présents dans ce festival inédit.
Notons que le dernier jour de ce festival marquera le 228e anniversaire de la cérémonie du Bois Caïman qui a déclenché la révolte des esclaves de Saint Domingue menant ainsi la naissance de la Nation haïtienne.
Rijkaard Medii