Le Médiateur

Haïti-Politique: RNDDH, caisse de résonance du Sénateur Youri Latortue ?

0

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a encore propagé l’un des refrains du Sénateur Youri Latortue via l’incessante campagne de dénigrement de ce dernier pour la prise du Pouvoir.

Dans un rapport publié concernant l’affaire de Dermalog, le Secrétaire Général de RNDDH, Pierre Espérance ne fait que transcrire les allégations du Sénateur Youri Latortue, opposant farouche du régime en place et qui ne jure que par la tête du Président Jovenel Moïse.

Le maître à penser de RNDDH a dit bien haut ce que certains opposants-radicaux n’auraient osé dire que dans les coulisses. Comme lorsqu’il a fait écho du rapport d’enquête sur l’utilisation du fonds PetroCaribe produit par le même Youri Latortue. Lequel rapport a été qualifié de vendetta politique, partiel, partial par des personnalités avisées.

Dans la page 17 du rapport de RNDDH nous lisons: » il a fallu quatorze années à l’État Haïtien pour enregistrer ses citoyens et citoyennes. Au moment où il est question de la réalisation des élections législatives partielles, c’est un pari perdu d’avance que de croire possible l’enregistrement de tous les citoyens et citoyennes en seulement quelques mois ».

Pourquoi RNDDH ne tient-il pas compte de ressources humaines, matérielles dont disposent actuellement l’Office National d’Identification (ONI), contrairement à la période de la fabrication des premières Cartes d’Identification Nationale (CIN) où aucun moyen n’était encore disponible ?

De 2004 à 2005, ça fait combien d’année que l’État a-t-il mis pour la fabrication de ces CIN avant la réalisation des élections présidentielle, législatives et de collectivités territoriales de 2005, alors que même l’ONI a été nouvellement créé ?

Pierre Espérance a-t-il connu en toute objectivité la capacité de production de Dermalog avant de tirer sa propre conclusion ?

Pourquoi un rapport qui aurait dû être purement technique, a traduit si fidèlement la stratégie politique de Youri Latortue ?

Comme les dossiers de PetroCaribe, de La Saline, Pierre Espérance enfile son costume d’opposant farouche du Pouvoir pour unir sa voix à Youri Latortue et clouer au pilori l’Administration de Jovenel Moïse dans l’affaire Dermalog.

Pierre Espérance entend-il transformer le RNDDH en un parti politique de l’opposition politique radicale comme caisse de résonance du plan macabre de Youri Latortue ?

 

 

Frédo Pierre

Article précédent

Haïti-Politique : Nouvel échec de la séance de mise en accusation du Président Jovenel, la crise politique perdure

Article suivant

Haïti-Culture : Gonaïves accueille le premier festival international du Vodou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *