Le Médiateur

Haïti-Football : Arcahaie FC, déjà une légende du football haïtien

0

L’Arcahaie Football Club (AFC) est qualifiée pour la Ligue des champions de la CONCACAF après une double confrontation contre le Real du Cap de la saison 2019.

Seulement deux années d’existence au sein de la première division, l’AFC a jusqu’à maintenant un parcours extraordinaire. Il s’est inscrit à la ligue sous le nom de « ECOLE FOOTBALL MENARD JEAN JOSEPH (EFMJJ) » en 2015. Il intègre la D3, après une belle campagne, elle est promue l’année suivante en deuxième division. Finie championne, elle rejoint l’élite avec brio et devient un concurrent sérieux pour le titre de champion national dès la première saison.

Lors de la saison 2017-2018, elle réalise un sans-faute en play-off. Mais, elle a été éliminée après une triple confrontation contre l’équipe du Don- Bosco de Pétion-ville.

En sa deuxième saison en D1, ce club compte à son actif un titre de champion de la série d’ouverture du championnat. C’est la première fois qu’un club de la Cité du drapeau fait un aussi beau parcours. Il est le premier à jouer en première division.

« AFC, c’est notre fierté », a déclaré un adepte du ballon rond archelois avec l’air enchanté.

Cette performance leur a permis de recevoir des compliments. Plus particulièrement ceux de la rubrique sportive de Télé Ginen où l’on a profité de demander de récompenser le club en lui offrant un parc. Car, « de toute l’histoire du championnat national, c’est le premier club qui arrive à se faire remarquer d’une façon aussi somptueuse », ont déclaré les journalistes sportifs Ginadelle Augustin, Wesner Charles, entre autres de la télé Ginen.

Par ailleurs, le désir de l’AFC n’est pas encore satisfait. Ils sont tous dans l’équipe animés par une même volonté.

« Nous sommes très intéressés à faire de l’AFC pour la commune, pour nos fanatiques qui, partout où nous allons jouer venant nous supporter et pour nous-mêmes un club de référence du pays. Et pourquoi pas une équipe de CONCACAF tel que le veut le Président Jean Leonard Tout-Puissant.», a martelé Hantz Billy Anacius, latéral gauche du club.

Jusqu’ainsi, l’AFC occupe maintenant la troisième place du classement du championnat. Ce club ne sous-estime aucun club adverse.

Les joueurs s’entrainent de assidûment afin d’être à la hauteur des matchs à venir. Selon un observateur: « Ce sont de vrais prédateurs, de vraies légendes du championnat national ».

Pour y arriver, ils ont fait montre d’une motivation hors pair et d’un travail assidu.

« Nous avons beaucoup de sources de motivation. D’abord, la façon dont nous nous familiarisons. Ensuite, les fanatiques qui, pour nous, sont le 12e homme du match. Enfin, le désir de défendre la commune. Puisque, nous sommes en grande partie de Cabaret et de l’Arcahaie », a déclaré Anacius.

Maintenant, nous n’avons qu’à attendre ce qui va se passer. Bientôt, le championnat va se dérouler à nouveau.

 

 

 

Jero Marie Scolastique PIERRISTIL

Article précédent

Italie: Le Président du Conseil Giuseppe Conte met fin au Gouvernement de coalition

Article suivant

France: Un client tue un serveur pour un sandwich

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *