Le Médiateur

Italie: Le Président du Conseil Giuseppe Conte met fin au Gouvernement de coalition

1

En Italie, ce mardi 20 août 2019, le Président du Conseil, Giuseppe Conte, a annoncé qu’il allait remettre sa démission au Président de la République, Sergio Mattarella, et qu’il mettait fin au Gouvernement populiste en place.

Cette décision vient après quatorze mois de cohabitation entre la Ligue et le Mouvement 5 Étoiles. Un Gouvernement fragilisé depuis le 8 aout dernier lorsque le chef du parti d’extrême droite, Matteo Salvini, avait demandé des élections législatives anticipées.

« J’interromps ici cette expérience de gouvernement. J’entends conclure ce passage institutionnel de façon cohérente. J’irai voir le président de la République pour lui présenter ma démission », a déclaré M. Conte au Sénat, en soulignant qu’auparavant il écouterait le débat prévu parlementaire.

Dans un discours solennel, Giuseppe Conte en a profité pour critiquer indirectement l’attitude politique de Matteo Salvini, qu’il juge « irresponsable ».

« Appeler les électeurs aux urnes chaque année est irresponsable », a lancé Conte pour répondre aux demandes pressantes de la Ligue d’organiser des élections anticipées.

Notons que cette démission intervient dans un contexte économique compliqué pour l’Italie. La troisième économie de la zone euro tourne au ralenti. Le chômage, qui avoisine les 10% de la population active, devrait donc augmenter. L’Italie affiche par ailleurs une dette colossale, équivalant à 134% de son PIB.

 

 

 

Kendy95

Source : France 24, RFI

Article précédent

Haïti-Migration : Le GARR rapporte que 236 migrants haïtiens ont été interceptés aux Îles Turques en une semaine

Article suivant

Haïti-Football : Arcahaie FC, déjà une légende du football haïtien

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *