• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Haïti – ONU : le Gouvernement salue la prorogation du mandat de la Force de Répression des Gangs

Le Mediateur Par Le Mediateur
29 septembre 2026
dans Diplomatie
0
Haïti – ONU : le Gouvernement salue la prorogation du mandat de la Force de Répression des Gangs
PARTAGER

Le Gouvernement haïtien accueille favorablement la décision du Conseil de sécurité des Nations unies de prolonger jusqu’au 31 mars 2027 le mandat de la Force de Répression des Gangs (FRG). La résolution a été adoptée mardi par 12 voix pour, aucune contre et trois abstentions.

Dans un communiqué publié ce mardi 29 septembre 2026, l’Exécutif présente cette prorogation comme une étape importante dans les efforts visant à répondre à la crise sécuritaire qui frappe le pays. Le Gouvernement estime que cette décision intervient notamment après le plaidoyer mené par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé lors de son déplacement à l’Organisation des Nations unies.

À la tribune de l’ONU, le Chef du Gouvernement avait appelé au renouvellement du mandat de la FRG et à l’accélération de son déploiement opérationnel. Il avait également insisté sur la nécessité de renforcer les capacités des institutions haïtiennes. Plus de 2 000 policiers ont déjà achevé leur formation dans le cadre du programme P4000, tandis que plus de 1 500 nouveaux soldats ont été formés. Le Gouvernement prévoit, par ailleurs, de porter les effectifs formés de l’armée à 15 000 soldats supplémentaires au cours des trois prochaines années.

Pour l’Exécutif, l’appui international doit accompagner les efforts nationaux sans s’y substituer. « Le soutien international doit accompagner, et non remplacer, le renforcement des capacités nationales », rappelle le communiqué.

Cette orientation rejoint la position exprimée par le Premier ministre devant l’Assemblée générale, selon laquelle la sécurité du pays doit, à terme, reposer sur les capacités de l’État haïtien.

Le Gouvernement considère ainsi la décision du Conseil de sécurité comme « un résultat concret de la démarche diplomatique engagée par le Premier ministre » et réaffirme sa volonté de renforcer les institutions nationales afin qu’Haïti puisse progressivement « assurer pleinement sa propre sécurité et exercer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire ».

« Le combat pour la sécurité continue. L’État haïtien est déterminé à le gagner », conclut le communiqué.

 

 

Mario Jean-Pierre


PARTAGER
Article précédent

Haïti – Élections : le CEP appelle les partis et candidats à s’abstenir de toute campagne électorale anticipée

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Haïti – ONU : le Gouvernement salue la prorogation du mandat de la Force de Répression des Gangs
  • Haïti – Élections : le CEP appelle les partis et candidats à s’abstenir de toute campagne électorale anticipée
  • (pas de titre)
  • Opinion : Jusqu’à la victoire, toujours : la patrie ou la mort – par Dr Jean willio Patrick Chrispin
  • Haïti – Élections : « Nul ne doit confondre précipitation et urgence », soutient AKÒ LARIA

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 861 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 174 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 972 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 404 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 722 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Haïti – ONU : le Gouvernement salue la prorogation du mandat de la Force de Répression des Gangs 29 septembre 2026
  • Haïti – Élections : le CEP appelle les partis et candidats à s’abstenir de toute campagne électorale anticipée 29 septembre 2026

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.