Haïti-Patrimoine: Restitution d’objets d’arts volés au Gouvernement haïtien

Haïti-Patrimoine: Restitution d’objets d’arts volés au Gouvernement haïtien 1

Ce vendredi 14 février 2020, le Gouvernement américain par le biais de son ambassadrice accréditée en Haïti, Michèle Sison, a procédé à la restitution de plus de 400 pièces et objets d’arts antiques volés au Gouvernement haïtien.

La cérémonie s’est déroulée au Bureau National d’Éthnologie (BNE) en présence de son Directeur, Erol Josué, de l’Ambassadrice Sison, du Directeur adjoint du FBI, Michael Nordwall et de l’Agent Spécial du FBI, Timothy Carpenter.

Apparemment, nombreux de ces objets ont quitté le pays par l’entremise d’un américain nommé Donald Miller qui a passé environ 30 à faire des allers-retours en Haïti où il a profité pour les récupérer lors des fouilles.

Le Directeur du BNE, Erol Josué, a fait remarquer que ces objets ont été fabriqués bien avant l’époque coloniale d’Haïti et qu’ils font partie d’un important patrimoine culturel pour le pays.

Les pièces et objets volés ont été saisis par le FBI après qu’ils aient été acheminés sur le sol américain. De concert avec le BNE, des représentants du Gouvernement américain ont vérifié l’authenticité des œuvres et confirmé leur provenance avant de les restituer à leur pays d’origine.

Haïti-Patrimoine: Restitution d’objets d’arts volés au Gouvernement haïtien 2

 

 

Rijkaard Medii