Le Médiateur

Haïti – PME2023 : Le programme pour la modernisation de l’État présenté jeudi au palais national

0

Le Président de la république et le PM Jean-Henry Céant ont pris part à la Présentation Officielle du Plan de Modernisation de l’Etat d’ici 2023, en présence de Parlementaires, des membres du Pouvoir Judiciaire et de grands commis de l’Etat ce 11 octobre 2018.

Selon maitre Josué Pierre Louis, Coordonnateur de l’Office de management et des ressources humaines (OMRH), le PME2023 : programme pour la modernisation de l’État est l’œuvre d’experts nationaux et internationaux soit une trentaine de personnalités.

Josué Pierre Louis, coordonnateur de l’OMRH

Le Président Jovenel Moise dans son discours a insisté sur l’importance d’une gouvernance publique basée sur des institutions fortes. Jovenel Moise affirme qu’il est impératif de réformer l’Etat afin de redresser l’économie nationale et d’améliorer le cadre de la vie collective.

Le PME2023 a pour but de :

  • Permettre aux usagers de recevoir des services de qualité de l’administration public.

  • Assurer une gestion beaucoup plus rationnelle, efficace et efficiente des ressources de l’État au bénéfice de la population.

« J’ai donné Rendez-vous à la fin de l’été 2018 pour la présentation officielle de ce que sera sous mon administration le Programme de Modernisation de l’Etat. Nous y voila! L’objectif ultime est une administration publique au service des usagers, au service des citoyen », a dit le président .

Cérémonie de présentation officielle du PME2023

Le président de la république, exprime sa volonté à améliorer de manière profonde la qualité du service public en Haïti afin de le rendre efficace et efficient. Le locataire du palais national dit cultiver « une certaine idée » du pays. « Je nourris de grands rêves pour son avenir. Pour les rendre réalisables, la qualité du service public doit être profondément améliorée », reconnaît le président Moïse.

Par ailleurs, Jovenel Moïse crois que L’OMRH qui est chargé du pilotage de la réforme, sous l’autorité du Premier ministre, doit être soutenu et doté de moyens nécessaires pour continuer à assumer cette mission. pour lui, c’est un défi majeur qu’il faut relever avec détermination et ténacité.

Constant Legagneur, Le Médiateur

Article précédent

Cyclisme : Le championnat de la Caraïbe 2019 aura lieu en Haïti

Article suivant

17 octobre: Entre manipulation politique et matraquage médiatique

Laisser un commentaire