Le Médiateur

Haiti – Politique : De parlementaires à « parlez menteurs », les citoyens ont perdu toute confiance dans ces élus.

0

Selon une enquête menée par l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID), la majeure partie de la population estime que « les députés et les sénateurs sont des médiocres. »

A l’heure où des chanteurs et des rappeurs deviennent parlementaires, où des sénateurs font des déclarations farfelues et agissent dans une totale incohérence, comme participer à des manifestations citoyennes qui dénoncent leurs agissements, les citoyens ont de plus en plus une mauvaise perception de ces derniers et pensent qu’ils sont des médiocres.

906 personnes ont été interrogées par téléphone en date du 30 mai au 7 juin 2018, âgés d’au moins 18 ans, un tiers de ces citoyens pensent que les parlementaires ont failli à leur mission. 80% d’entre eux ne savent même pas où se trouve les bureaux de leurs élus départementaux, et 65% ignorent où aller pour contacter leurs élus communaux respectifs. Néanmoins plus d’un quart de ses citoyens pensent que le travail des parlementaires est plutôt acceptable tandis que 7% disent être satisfaits.

Concernant les lois votées par ces parlementaires, 38% estiment qu’elles ne répondent pas à leurs attentes.

L’enquête montre globalement le manque d’information qu’a la population concernant les travaux effectués par les députés et sénateurs, selon Abdonel Doudou, un représentant de l’OCID.

A travers cette enquête de l’OCID, on peut également voir la déchéance de ces institutions étatiques et la perte de confiance des citoyens en ces dirigeants qui jouissent de tous les privilèges au détriment du peuple.

Article précédent

Clamé Ocnam Daméus : Bouffon ou Commissaire du gouvernement ?

Article suivant

Haïti – Justice : Disparition de chèque au MPCE

Laisser un commentaire