Haïti-Santé : Ces maladies chroniques qui rendent plus de 2 millions de personnes souffrant très vulnérables au Covid-19

Haïti-Santé : Ces maladies chroniques qui rendent plus de 2 millions de personnes souffrant très vulnérables au Covid-19 1

 

La population à risque en Haïti compte plus de deux millions de personnes. Selon les données disponibles, nous comptons plu de 2 000 000 d’hypertendus, 350 000 diabétiques, 150 000 personnes vivant avec le VIH. 160 000 tuberculeux enregistrés annuellement. Ce qui suscite une grande inquiétude chez des spécialistes de la santé face à cette pandémie Covid-19 qui s’installe désormais en Haïti.

Ces spécialistes avancent que ces personnes souffrant peuvent facilement succomber à ce virus. Car leur système immunitaire est déjà miné par une autre maladie.

Aussi la directrice exécutive de la Fondation haïtienne de diabète et de maladies cardio-vasculaires (FHADIMAC), Dr Nancy Charles Larco, conseille-elle toutes les personnes souffrant d’une maladie chronique à rester chez elles.

À rappeler que, le Président de la République, Jovenel Moïse, dans son adresse à la Nation, lors de l’annonce de la découverte des personnes infectées de ce virus dans le pays, a déjà exhorté la population à risque à suivre scrupuleusement les consignes des autorités sanitaires vue l’aggravation que pourrait être leur cas si le Coronavirus les attendrait.

 

 

Frantz Jean-Louis

Previous Article

Haïti-Covid-19: Grande distribution de sceaux et de châteaux d’eau par la Mairie de Port-au-Prince.

Next Article

Haïti-Covid-19 : Le MICT accompagne les mairies en vue d’une campagne de sensibilisation