Le Médiateur

Laurent Lamothe fait le point sur la crise en Haïti et plaide pour son intégration à l’Union Africaine

0

Invité à l’émission appelée « la Grande interview » diffusée sur RT France, L’ancien Premier ministre haïtien Laurent Lamothe a fait le point sur la crise socio-politique que connait le pays et plaide pour son intégration à l’Union Africaine.

Soulevant la faiblesse de la Constitution, il a fait remarquer que celle-ci alimente une instabilité chronique et permanente dans le pays et ne prend pas en compte les désirs de la population. Une révision de la Constitution est selon lui plus que nécessaire. À côté de cette instabilité, il mentionne que le pays fait face constamment à des catastrophes naturelles notamment le séisme de 2010 qui a fait plus de 700 000 victimes sans oublier la dette d’indépendance imposée à Haïti.  L’homme d’affaires explique que tous ces aléas maintiennent le pays dans la pauvreté malgré sa grande richesse et cela nécessite des années pour arriver à surmonter ces obstacles car les défis sont énormes.

Plus loin, intervenant sur la gouvernance, il croit que le problème de la corruption est lié notamment à la pauvreté et aux inégalités qui sévissent en Haïti. Ce qui fait que la population descend dans les rues et demande une société plus juste et équitable. Il en a profité pour souligner que son gouvernement fut le premier à adopter la loi anticorruption, une loi sévère qui punit cette infraction.

Quant à la crise politique actuelle, l’ancien Premier ministre, insistant sur les faiblesses des institutions, attire l’attention sur quelques oligarques qui jouissaient de contrats juteux dénoncés par le Chef de l’État et qui provoquent la déstabilisation politique et sociale de notre pays et demandent le départ du président afin de continuer à bénéficier des avantages qu’ils jouissaient dans le passé.

Interrogé sur les violences policières enregistrées au pays, Laurent Lamothe met en garde contre les cas de désinformation (Fake News) qui visent le plus souvent à discréditer l’institution policière et les utiliser à des fins politiciennes. Il insiste plutôt sur les violences perpétrées par des groupes armés qui se font la guerre et créent une confusion énorme.

En ce qui a trait à sa militance pour l’intégration d’Haïti à l’Union Africaine quand il était Premier ministre, Laurent Lamothe croit qu’il est nécessaire d’encourager l’organisation à considérer sa diaspora, à prendre en compte le fait qu’il y a des centaines d’années des africains ont été déplacés et qu’il y a maintenant le désir de ceux-ci de retrouver leur continent d’origine.

Rappelons que pour des raisons géographiques, l’adhésion d’Haïti à l’organisation régionale n’a pas été possible.

 

Suivez l’entretien de Laurent Lamothe sur RT France en cliquant ici.

 

 

 

 

Rijkaard Medii

Article précédent

Haïti/Agriculture : Le Président Jovenel Moïse s’entretient avec les directeurs agricoles communaux

Article suivant

Haïti-Administration : Me Claudy Gassant prend les rênes de l’ULCC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *