Le Médiateur

Les employés syndiqués de L’OFATMA destituent l’actuel Comité syndical et nomment un Comité provisoire

0

À l’issue d’une Assemblée Générale extraordinaire, les employés syndiqués de l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et de Maternité (L’OFATMA) ont voté à l’unanimité une résolution pour la caducité du Comité syndical ayant à sa tête Giselène Louis, et procédé également à l’installation d’un nouveau Comité de 5 membres composé de: Madame Darling Saint-Clair, Madame Marie Elna Rivert, Monsieur Jean Lionel Lerbourg, Monsieur Ésaïe Ceneac et Monsieur Dely Estimable. 

« Choisis sur la base de leur crédibilité et leur esprit de solidarité, ces personnalités considérées comme des sages sont élues pour un mandat de 3 mois. Leur principale mission est la mise en place d’un Comité électoral pour l’organisation de l’élection d’un nouveau Comité syndical tout en défendant l’intérêt des employés auprès de la Direction générale”, a confié Fritzner Jean-Charles, un des employés syndiqués.

Cette décision fait suite à un ensemble de griefs des employés contre les membres de l’ancien Comité. « Giselène Louis et ses acolytes se sont servis du syndicat pour déstabiliser l’OFATMA. Ils ont outrepassé leur mission qui était de défendre l’intérêt des employés auprès de la Direction Générale de l’institution. L’OFATMA est une entité  de l’État Haïtien. Ce n’est pas un Parti politique. Nous disons non à toute forme de manœuvre visant à salir l’image de quiconque responsable et employé de L’OFATMA à des fins politiques », ont déclaré des employés qui ont également fait un plaidoyer pour l’intégration de ceux de provinces dans le prochain Comité.

Par ailleurs, les employés ont profité de l’occasion pour donner une note de satisfecit à l’actuel Directeur Général, Dr Agabus Joseph. Selon eux, en dépit de cette crise politique que connaît le pays, l’institution fait son chemin et leurs revendications sont prises en compte même s’ils reconnaissent qu’il reste d’autres étapes à franchir.

Rappelons que cette Assemblée Générale extraordinaire a été réalisée le vendredi 5 Avril 2019 à la salle de conférence de l’institution sise à Cité-Militaire. Plusieurs délégations d’employés venues de divers départements du Pays y ont pris part.

 

 

Le Médiateur

Article précédent

Haïti: Journée de réflexion réalisée par la structure LOIH

Article suivant

Haïti-Boat people : Interception de 40 haïtiens au large de Bahamas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *