Selon une note portant la signature du Ministre de l’Êconomie et des finances, Joseph Jouthe, publiée cette semaine, les directeurs généraux des Organismes Autonomes et des Entreprises Publiques ont jusqu’au 14 février 2020 pour apporter à l’Inspection Général des Finances (IGF) leurs budgets et états financiers des cinq dernières années fiscales.
Toujours selon cette note, ils doivent également soumettre la transmission régulière des rapports financiers trimestriels relatifs à toutes activités créatrices de revenus prises en charges au sein de leur institution respective.
Pour étayer cette décision, le titulaire a.i du MEF fait référence aux articles 2 et 14 du décret du 17 Mars 2006 créant l’Inspection Général des Finances (IGF). Lequel décret accorde un pouvoir de contrôle sur l’ensemble de l’administration publique et de garantir les intérêts de l’État.
À rappeler que le sénateur Pierre Paul Patrice Dumont a toujours fait un plaidoyer pour un contrôle rigoureux de ces Organismes Autonomes afin que l’État puisse optimiser ses profits. Sa voix est-elle enfin entendue ?
Frantz Jean-Louis