Alors que la nouvelle carte d’Identification nationale est admise dans les
banques commerciales et autres institutions, le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique accorde un nouveau délai de trois mois aux citoyennes et citoyens qui se bousculent pour s’en acquérir. Peut-être entend-il éviter une commercialisation Illicite de ce document d’Idenftification délivré gratuitement par l’État haïtien.
Dans un Communiqué publié le 31 décembre 2019, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) informe qu’un nouveau délai expirant le 31 mars est accordé aux citoyennes et citoyens ayant l’âge exigé pour retirer leur nouvelle carte d’identification nationale (CIN), la seule, précise le Communiqué, qui sera servie à partir du 1er avril 2020.
Cette décision a été prise, selon cette Communiqué, « en raison des circonstances exceptionnelles qui avaient paralysées le Pays dans le contexte « pays lock » et compte tenu de l’encombrement des différents bureaux de l’Office Nationale d’Identification (ONI) » dans les diverses villes du Pays.
De ce fait, le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique dit déplorer qu’un nombre important de citoyennes et citoyens n’ont pas eu la possibilité d’obtenir leur nouvelle carte d’identification nationale à la date du 31 décembre 2019 prévue dans le Communiqué du 17 septembre 2020.
Par ailleurs, le MJSP rappelle à toutes les concernés qu’elles doivent se présenter avec l’ancienne carte identification nationale accompagné soit de l’acte de naissance ou d’un extrait archives, soit d’un certificat de baptême pour l’accomplissement des formalités requises. En ce qui a trait aux celles et ceux qui auront 18 ans prochainement, ils se présenteront au Bureau de l’ONI le jour de leur anniversaire, si ce jour est férié le jour ouvrable le plus proche munis de l’un des documents sus-cités, conclut le Communiqué.
Fredo Pierre