Depuis plusieurs années, la question de ville du futur est devenue d’une priorité capitale pour l’émergence de la technologie dans le monde. Ce samedi 8 février 2020, les responsables de l’UN-HABITAT ont lancé la 10e édition du Forum Urbain Mondial à Abou Dhabi, la capitale des Émirats Arabes-Unis.
Lors du lancement de ce forum, des milliers de personnes ont fait le déplacement pour discuter de l’avenir des villes dans cinq assemblées distinctes pour les jeunes, les communautés de base, les femmes, les entreprises, les gouvernements régionaux et locaux.
Lançant les travaux de la réunion de six jours qui se tient pour la première fois dans la région Arabe, la Directrice exécutive de l’agence des Nations Unies pour les affaires urbaines, Mme Mohd Sharif Maimunah, a invité les participants des cinq assemblés à se concentrer pour arriver à des résultats concrets.
« Je sais que nous partageons tous une vision commune des villes durables et plus sûres. Nous irons plus loin aujourd’hui. Nous savons que l’urbanisation est imparable », a déclaré la Directrice exécutive.
De son côté, la représentante de l’Assemblée des jeunes lors de l’ouverture du Forum, la jeune militante Ougandaise fondatrice du groupe d’action de jeunes pour le climat « Fridays for Future », Leah Namugerwa, a plaidé pour la promotion d’actions visant à garantir la représentation réelle des enfants et des jeunes dans les processus de prise de décision.
« Nous devons passer à l’action. Il n’y a plus de temps à perdre… s’il vous plaît, prenez des mesures sérieuses pour le climat maintenant », a-t-elle ajouté.
Reprenant les propos du Maire de Banjul, Roheyatou Lowe, qui a déclaré que sa priorité était de changer le récit afin de donner plus de pouvoir aux femmes et de faire tomber les barrières pour faire de sa ville une ville plus sensible au genre et plus intelligente lors de l’assemblée de femmes, la Présidente de l’Émirats Digital Association for women, Hoda Alkhzaimi, a évoqué les principaux défis que sont les perceptions et l’importance de repousser les limites, de briser les barrières et de reconstruire les normes.
Il est à savoir que le Forum Urbain Mondial est une rencontre biannuelle qui a été créée en 2001 par les Nations Unies pour traiter les problèmes les plus urgents auxquels fait face le monde.
Jhon Marc Steeven Thélusma