Le Médiateur

Port-au-Prince – Petrocaribe : Laurent Lamothe entre l’invitation du parquet et l’arrêt de travail des avocats du barreau.

0

Dans le cadre de l’enquête sur l’affaire PetroCaribe, Me Clamé-Ocnam Daméus, le Commissaire du Gouvernement près du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, avait dans un ensemble d’invitations en série, adressé une correspondance à l’ancien Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe afin de comparaitre par devant le Tribunal le mardi 23 octobre 2018.

L’ex Premier ministre ne s’est pas présenté au Parquet de Port-au-Prince. Dans une correspondance datée du 23 octobre 2018, adressée au Commissaire Daméus, ses avocats expliquent les motifs de sa non présence :

« […]
Monsieur le Commissaire du Gouvernement

Le Citoyen Laurent Salvador Lamothe et ses avocats soussignés, Mes Mario Delcy, Edwin F. Coq et Staley Gaston, ont accusé réception le 22 octobre 2018 à 4h25 p.m. de votre invitation datée du 19 octobre par laquelle vous lui demandez de se présenter au Parquet de ce ressort le mardi 23 octobre 2018 à 11h00 heures du matin dans le cadre « d’une enquête ouverte et suivie au niveau du Parquet de Port-au-Prince. »

Nous somme surpris par l’absence totale de délai de préavis entre la date de la convocation et celle de l’audience sollicitée.

Nous sommes d’autant plus étonnés d’une telle mesure du Parquet de Port-au-Prince, du fait que le Barreau de Port-au-Prince observe depuis le 11 octobre 2018 un arrêt de travail interdisant formellement aux avocats de ce Barreau la fourniture de toutes prestations judiciaires.

Fort de ce qui précède il est impossible à Monsieur Lamothe de déférer à votre invitation sans l’assistance de ses avocats.

[…]

Poursuite de l’arrêt de travail des avocats du barreau à PAP

Parallèlement, les avocats du Barreau de Port-au-Prince poursuivent leur refus de travail pour exprimer leur mécontentement contre les brutalités policières dont sont victimes plusieurs de leurs collègues.

Pour ce mercredi 24 octobre, le bâtonnier Stanley Gaston avait annoncé la tenue d’une Assemblée Générale pour décider de la suite de l’affaire.

Article précédent

Haïti – Justice : Le nouveau jugement de Clifford Brandt devrait avoir lieu cette semaine

Article suivant

L’Ecole Nationale des Arts(ENARTS) est désormais en construction

Laisser un commentaire