Le Réseau des Leaders Signataires du Pacte National pour la Stabilité et l’Organisation des Élections (RELIPAS) a pris acte de la publication du calendrier électoral par le Conseil électoral provisoire (CEP), considérant cette étape comme un signal important dans la marche vers le renouvellement démocratique des institutions haïtiennes.
Dans une note de presse publiée ce vendredi 24 juillet, portant les signatures de Esaüe Cesar, Yvon Pierre et Monax Brutus, l’organisation estime que ce calendrier constitue « une étape importante dans la mise en œuvre du processus devant conduire à l’organisation d’élections crédibles, honnêtes, transparentes, inclusives et démocratiques ».
RELIPAS a salué les avancées déjà enregistrées dans le cadre du processus électoral et encourage les autorités concernées à maintenir leurs efforts afin de respecter les différentes dates prévues par le CEP. Pour le réseau, la réussite de ce processus dépendra notamment de la capacité des acteurs institutionnels à travailler dans le respect des engagements pris.
« RELIPAS salue les progrès déjà réalisés et encourage les autorités compétentes à poursuivre leurs efforts afin de respecter les différentes échéances prévues par le calendrier électoral », a indiqué l’organisation dans son document.
Le réseau a également lancé un appel au gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Difier Fils-Aimé afin qu’il accompagne davantage le CEP dans l’accomplissement de sa mission. Il réclame la mise à disposition des ressources nécessaires au bon déroulement des opérations électorales.
« Le Gouvernement de la République doit mettre à la disposition du Conseil Électoral Provisoire l’ensemble des moyens financiers, matériels, logistiques et sécuritaires indispensables à la bonne organisation des élections sur toute l’étendue du territoire national », a soutenu RELIPAS.
L’organisation réaffirme son engagement en faveur d’un processus électoral « apaisé, inclusif et transparent », qu’elle considère comme une condition essentielle pour renforcer les institutions démocratiques, consolider la stabilité nationale et faciliter le retour à l’ordre constitutionnel.
Mario Jean-Pierre.

