D’après un sondage sur la transition réalisé par la structure « Ayiti Nou Vle a » (ANVA) sur tout le territoire national du 20 novembre au 5 decembre 2019, la majorité de la population souhaite que le Président de la République, Jovenel Moïse, termine son mandat de cinq ans.
#AyitiNouVleA, l’un des regroupements declencheurs du grand mouvement #Petrochallenge contre la corruption, a, dit-il, réalisé ce sondage dans le but de renforcer sa proposition de réaliser la transition pour sortir de #AyitiNouYeA (otokratik, inegalitè, peze souse) pour aboutir à #AyitiNouVleA (demokratik, egalitè, solidè).
En effet, 68% de la population souhaitent que le Président Jovenel Moïse boucle son quinquénnat, tandis que 43% expriment sa méfiance par rapport à lui. D’autre part, le sondage montre que 90% de la population n’ont pas confiance en ces leaders de l’Opposition politique. En ce qui a trait à la stratégie de l’Opposition politique radicale baptisée « Pays-lock », elle est massivement rejetée par la population,
soit à 93%.
À rappeler que selon les responsables de « Ayiti Nou Vle A », ce sondage s’inscrit dans le cadre de leurs efforts visant à faciliter les débats dans les espaces publics basant sur la sciences, des données fiables et une bonne compréhension de la réalité des faits.
Fredo Pierre