Le Médiateur

Un autre bateau de migrants haïtiens intercepté au Bahamas

0

En l’espace d’une semaine, les autorités bahamiennes ont intercepté au total 4 bateaux de migrants illégaux haïtiens au large de leur territoire.

Fuyant la misère et les conditions difficiles dans le pays, les haïtiens ont repris les mers clandestinement et on assiste à un retour massif des boat people.

En effet, le 30 décembre 2018, les autorités bahamiennes ont intercepté le premier bateau au sud de New Providence, ayant à son bord 124 migrants haïtiens, dont 107 hommes et 17 femmes; le deuxième a été intercepté à South Beach, le 1er janvier 2019, jour du 215e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, comptant 16 compatriotes; et le troisième fut pris à Abaco, avec 54 haïtiens à bord, le 3 janvier 2019.

Le nombre d’haïtiens à bord du 4e bateau intercepté ce samedi 5 janvier 2019 n’a pas été communiqué jusqu’à présent.

Les forces d’opérations aériennes, terrestres et navales de la Force de défense royale des Bahamas dans les zones situées au Sud de la chaîne de New Providence et d’Exuma ont permis d’appréhender ce bateau haïtien peu après 8 heures du matin.

Le navire a été escorté jusqu’à la base de Coral Harbour, placé sous la garde des forces de défense, où les migrants ont été remis aux autorités de l’immigration pour complément d’enquête.

Pour l’heure, le Gouvernement haïtien n’a fait aucune déclaration sur cet afflux d’haïtiens qui prennent la mer en ce début année. Une situation qui ne fait qu’augementer les défis du Président de la République et du Gouvernement.

 

Le Médiateur

Article précédent

Guy Philippe se voit refuser le recours en appel contre la justice américaine

Article suivant

Haïti-Insécurité : Le chef de gang Tije terrorise Savane pistache

Laisser un commentaire